Choisir le motif de consultation

Le choix du motif de consultation détermine la disponibilité ou non des salles de consultations, du matériel de Neurofeedback ou d'EEG Quantitatif. Il est donc important de bien choisir son motif de consultation lors de la prise de votre RDV en ligne.
De plus, le choix du motif de consultation le plus proche de votre situation va vous permettre de recevoir par e-mail les documents de préparation à remplir chez vous et à nous ramener lors de votre venue au cabinet. Ces documents sont très utiles au médecin pour votre prise en charge. Ils seront intégrés à votre dossier médical.

1. Première Consultation douleur

Vous n'avez donc jamais rencontré le Docteur LAUBENHEIMER par le passé .
La première consultation douleur a pour objectif de faire une synthèse du parcours médical et des différentes approches médicamenteuses ou non médicamenteuses proposées par le passé. Cette première étape est consacrée essentiellement à l'enquête étiologique. Des examens complémentaires pourront être prescrits le cas échéant.
A l'issue de cette consultation, une évaluation des différentes composantes du syndrome douloureux est possible. Une première stratégie thérapeutique vous sera proposée. Cette évaluation initiale sera affinée en fonction de l'évolution sous traitement et des données des consultations successives.
A chaque fois que possible, les évaluations cliniques successives sont appuyées par des grilles validées (TAS20, HAD, Beck, Hamilton etc...) et des tests electrophysiologiques (mesure du tonus sympathique, mesure du tonus musculaire). Ces grilles et tests peuvent être utiles à votre médecin traitant. Elles vous seront transmises et devront être conservées dans votre dossier médical.

2. Consultations de suivi

Vous avez donc déjà rencontré le médecin au moins une fois. Le médecin a souhaité vous revoir pour faire le point, adapter des antalgiques etc...
Les consultations de suivi ont plusieurs objectifs. La durée du suivi dépend de la pathologie douloureuse à traiter (chronicité, intensité) et de la stratégie thérapeutique définie. Au début de la prise en charge, les consultations peuvent être hebdomadaires (adaptation antalgiques, éducation) puis s'espacer à une par un, trois à six mois selon l'évolution des douleurs. Outre l'adaptation des antalgiques, ces consultations sont systématiquement accompagnées d'une correction progressive des aspects cognitifs et comportementaux des douleurs. En effet, la connaissance des mécanismes neurophysiologiques, émotionnels et psychologiques impliqués dans la douleur chronique se révèle très efficace aux patients douloureux pour améliorer leur qualité de vie. Dans ce but, des informations utiles sur la physiologie normale et pathologique de la douleur sont prodiguées afin d'en dégager des attitudes pratiques au quotidien.

3. Première Consultation d'Hypnose

Cette première consultation dédiée a pour but de vérifier l'absence de contre-indication, de présenter l'outil hypnotique (intérêts et limites), d'évaluer les attentes. Parfois une "séance test" d'hypnose (programmée avec le médecin) est proposée avant de décider de se lancer dans l'apprentissage à l'auto-hypnose. Aucune thérapie par hypnose ne sera débutée sans cette consultation d'évaluation initiale.

Schéma d'apprentissage de l'auto-hypnose : vue optimale sur PC.
  • ETAPE 1 Première Cs Hypnose
    ENTRETIEN seulement
    Indications/Contre-indications
    Définition des attentes/objectifs
  • ETAPE 2 Hypnose Médicale 1,2,3,4,5
    SEANCES hypnose Découverte Transe.
    Apprentissage inductions et entretien transe.
    Travail sur la modulation des perceptions.
  • PAUSE Intervalle libre de 1 à 3 mois
    entraînement personnel
    entraînement à l'autohypnose
    Exercices quotidiens de 3 mn
  • ETAPE 4 Consultation(s) de suivi

    Evaluation de l'efficacité.
    Exercices complémentaires accompagnés si besoin.

4. Consultations d'Hypnose

Vous avez déjà rencontré le médecin. Vous avez convenu lors de cette rencontre de faire de l'hypnose-analgésie. L'hypnose analgésie est une thérapie brève. En moyenne, cinq séances d'hypnose-analgésie sont nécessaires et suffisantes pour constater les effets thérapeutiques. Programmez 5 séances d'hypnose : une séance par semaine
En plus du développement d'une antalgie, le but de ces séances est d'apprendre à s'auto-hypnotiser. La pratique régulière de séances courtes d'auto-hypnose (3 à 5 minutes) améliore encore les résultats. Chaque séance d'hypnose est précédée d'un bref entretien à la recherche d'éléments cliniques pouvant justifier d'un report de la séance. .


5. Séances de Neurofeedback

Vous avez déjà rencontré le médecin. Vous avez convenu lors de cette première rencontre de programmer quatre à six séances de Neurofeedback (une à deux séances par semaine). A l'issue des quatre premières séances de Neurofeedback, une consultation d'évaluation sera faite afin d'apprécier les premiers résultats. Les séances éventuellement encore nécessaires seront défines (nombre/espacement) en fonction de vos progrès lors de cette consultation d'évaluation.
Vous trouverez plus d'infos sur l'organisation des séances de neurofeedback sur cette page dédiée ci-dessous.


6. Première Consultation pour un EEG quantitatif

L'EEG quantitatif est un examen électroencéphalographique comparé à une base de données normative. Cet examen donne au médecin des éléments précieux pour la conduite à tenir notamment en présence de co-morbidités. Vous pouvez choisir ce motif si vous projetez déjà de faire des séances de Neurofeedback swLORETA  pour traiter par exemple un Trouble Déficitaire de l'Attention (TDAH); des troubles du sommeil, des céphalées/vertiges après un traumatisme cranien etc..
Pour en savoir plus sur ce motif, reportez vous à la page dédiée ci dessous.


7. Séances de Neurofeedback swLORETA

Le swLORETA Neurofeedback est la dernière génération du Neurofeedback. Ce neurofeedback est à base de protocoles personnalisés selon les données de la cartographie cérébrale et de l'analyse swLoreta. Après accord du médecin, programmez 10 séances de swLORETA-NFB à raison de deux séances par semaine pendant 5 semaines. ATTENTION : Si vous n'avez pas déjà réalisé un EEG Quantitatif avec le médecin, vous n'êtes pas concernés par ce motif. Ne prendre rendez-vous pour des séances de Neurofeedback swLORETA qu'avec l'accord explicite du médecin.
Pour en savoir plus sur ce motif, reportez vous à la page dédiée ci dessous.