A propos

Le cabinet est un centre de soins spécialisé dans les applications médicales de la modulation cognitive de la douleur chronique (biofeedback, neurofeedback, hypnose médicale, TCC, etc...). L'objectif de cette consultation douleur est de proposer des protocoles adaptés à chaque patient afin de réduire les posologies et effets secondaires des traitements antalgiques médicamenteux.
Outre l'enquête étiologique (cause des douleurs) et une optimisation des antalgiques, les techniques de modulation cognitive de la douleur sont ici développées. Leurs effets reposent sur des bases neurobiologiques qui sont à présent mieux identifiées. Elles peuvent renforcer ou complémenter les effets d’un traitement antalgique pour s’inscrire utilement dans les stratégies de gestion de la douleur chronique.

« A la lumière des connaissances neuroscientifiques actuelles, ces approches non médicamenteuses méritent d’être valorisées. »
Ces approches non médicamenteuses ne sont pertinentes qu'après enquête étiologique et évaluation clinique du syndrome douloureux. En effet, l'efficacité antalgique des techniques comme l'hypnose médicale ne doit pas faire oublier le fait que la douleur reste un signal d'alerte justifiant d'une enquête à la recherche d'une pathologie médicale à traiter de prime abord. L'enquête étiologique (par des examens médicaux complémentaires) est donc un prérequis indispensable à l'utilisation des ces techniques de modulation cognitive de la douleur.

Approche holistique

La douleur est une expérience sensorielle complexe qui mobilise le patient dans sa totalité. Outre ses difficultés médicales, il a une histoire, une dimension psychique. La multiplicité des dimensions impliquées dans la douleur rend difficile de présager du succès ou de l'inefficacité d’un traitement. L'évaluation régulière des cognitions et des émotions associées au syndrome douloureux nous permet de choisir l'approche non médicamenteuse la plus appropriée pour un patient à un moment donné.
La technicité des approches antalgiques non médicamenteuses utilisées ici (comme le biofeedback ou le neurofeedback) peut faire craindre de faire disparaître la singularité de chaque individu. Le patient sera vu et pris en charge dans sa globalité même s'il utilise temporairement des techniques sophistiquées pour se soulager.

Informer

Ce site internet a pour destination d'informer particuliers et professionnels de santé - de la manière la plus objective possible - des recherches cliniques dans le domaine de la modulation cognitive de la douleur et de faciliter l'accès pour nos patients à des informations pratiques.
En dépit des efforts et de la rigueur apportée à ce travail de publication numérique, ce site ne prétend pas être une référence. Nous invitons donc les lecteurs à compléter et affiner leurs opinions sur la modulation cognitive de la douleur par des sources diverses et documentées.


Historique

Depuis 2001 le cabinet médical accueille des patients souffrants de douleurs chroniques. La pratique quotidienne du biofeedback et du neurofeedback a mis en évidence les avantages et limites de ces techniques dans la prise en charge des douleurs chroniques rebelles aux antalgiques. Le biofeedback électrodermal a notamment révélé son intérêt chez les enfants migraineux et/ou céphalgiques.



Dès 2004, l'hypnose médicale a été ajoutée à l'arsenal thérapeutique. Après un mémoire sur l'hypnose et un travail clinique sur l'importance des suggestions verbales hypnotiques dans le degré d'antalgie, l'accent est mis sur l'apprentissage de l'auto-hypnose.

A partir de 2011 et dans le prolongement logique du biofeedback musculaire et électrodermal, le biofeedback électro encéphalographique (Neurofeedback) montre son utilité dans le soulagement des comorbidités associées aux douleurs chroniques (troubles anxieux, troubles sommeil, etc...). En effet, l'entraînement cérébral non invasif et indolore d'une zone cérébrale en souffrance permet de réduire l'intensité de symptômes.

En 2018, un nouveau champ de recherche s'est ouvert avec l'EEG quantitatif et le neurofeedback swLoreta. Les avancées dans le domaine du neurofeedback s'inscrivent autour d'une évaluation neurophysiologique quantitative initiale. Cette cartographie cérébrale permet de personnaliser les protocoles d'entraînement et d'augmenter ainsi l'efficacité de cette technique de modulation cognitive de la douleur.